jestpic.com

Discover Best Images of World

#food #travel #sports #news #may #friday

Respire, Marielle Macé<br /><br />« Respirer, c’est déjà consentir. D’autres concessions suivront, toutes emmanchées l’une dans l’autre.»<br /><br />Marielle Macé écrit des livres qui moissonnent et synthétisent des idées, des mots et des univers différents. Autour d'un sujet de société et de questions collectives, elle mène une conversation élargie avec son environnement. Ce livre est truffé de citations et de références éclectiques, issues de la littérature, de la poésie, du cinéma, de la photographie, de la politique, des sciences médicales, etc... Il peut donc être lu d'un point de vue poétique, social ou politique, puisqu'il aborde tous les aspects soulignés par le mot "Respirer". Dans cet essai, son troisième publié dans la petite collection Verdier de livres jaunes,  elle tire le fil le plus intime, mais aussi celui qui est devenu la préoccupation de nous tous, qui habitons désormais une terre irrespirable. Elle y confie ses essoufflements les plus intimes mais aussi les plus collectifs. <br /><br />Avec ce livre, elle ne prétend pas nous enseigner quoi que ce soit, mais plutôt synthétiser les informations et diagnostiquer les inflammations dont souffrent nos membranes et celles de la Terre. Elle espère ouvrir une multitude de portes au courage, à la solidarité et à la beauté, et donner un peu d'air à la prose et à la pensée. Elle est convaincue de notre responsabilité dans la manière dont nous parlons et communiquons. Nous plantons la parole, nous la mettons en circulation, et cela peut rendre nos milieux de vie plus respirables ou, au contraire, irrespirables.<br />« La façon dont la parole se répand dans le monde fait ses lignes entre nous et avec tout le reste, y met de l’air ou le pollue un peu plus, c’est ce qui rend la vie respirable, c’est-à-dire très exactement fraternelle, ou pas du tout. » <br /><br />Je ne lis pas beaucoup d'essais (je devrais !) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui, à mes yeux, est un véritable tour de force : l'écriture est plaisante, efficace et fluide. Une lecture indispensable et un petit livre à glisser dans toutes les poches !<br /><br />Lisez-vous des essais ? Quel est le dernier que vous avez lu ? <br /><br />Retrouvez ma chronique complète sur mon blog !!

Respire, Marielle Macé

« Respirer, c’est déjà consentir. D’autres concessions suivront, toutes emmanchées l’une dans l’autre.»

Marielle Macé écrit des livres qui moissonnent et synthétisent des idées, des mots et des univers différents. Autour d'un sujet de société et de questions collectives, elle mène une conversation élargie avec son environnement. Ce livre est truffé de citations et de références éclectiques, issues de la littérature, de la poésie, du cinéma, de la photographie, de la politique, des sciences médicales, etc... Il peut donc être lu d'un point de vue poétique, social ou politique, puisqu'il aborde tous les aspects soulignés par le mot "Respirer". Dans cet essai, son troisième publié dans la petite collection Verdier de livres jaunes, elle tire le fil le plus intime, mais aussi celui qui est devenu la préoccupation de nous tous, qui habitons désormais une terre irrespirable. Elle y confie ses essoufflements les plus intimes mais aussi les plus collectifs.

Avec ce livre, elle ne prétend pas nous enseigner quoi que ce soit, mais plutôt synthétiser les informations et diagnostiquer les inflammations dont souffrent nos membranes et celles de la Terre. Elle espère ouvrir une multitude de portes au courage, à la solidarité et à la beauté, et donner un peu d'air à la prose et à la pensée. Elle est convaincue de notre responsabilité dans la manière dont nous parlons et communiquons. Nous plantons la parole, nous la mettons en circulation, et cela peut rendre nos milieux de vie plus respirables ou, au contraire, irrespirables.
« La façon dont la parole se répand dans le monde fait ses lignes entre nous et avec tout le reste, y met de l’air ou le pollue un peu plus, c’est ce qui rend la vie respirable, c’est-à-dire très exactement fraternelle, ou pas du tout. »

Je ne lis pas beaucoup d'essais (je devrais !) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui, à mes yeux, est un véritable tour de force : l'écriture est plaisante, efficace et fluide. Une lecture indispensable et un petit livre à glisser dans toutes les poches !

Lisez-vous des essais ? Quel est le dernier que vous avez lu ?

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog !!

4/26/2024, 8:46:41 PM