jestpic.com

Discover Best Images of World

#food #travel #sports #news #may #monday

« Mon promis m’attendait dans son costume rutilant. Il pleuvait tant qu’on échangerait les consentements dans la nef et non en plein air comme le voulait l’usage.<br />Là, face au pallium de l’archevêque, venu en personne marier son neveu à la fille de l’un de ses vassaux, je n’ai pas dit « oui ».<br />Jamais fille d’ici n’avait osé pareil affront. »<br /><br />Du domaine des murmures, Carole Martinez @folio #paldeprintemps #voixdesfemmes <br /><br />En l’an de grâce 1187, au jour de ses noces, Esclarmonde, au lieu d’accepter la main de son promis tel que décidé par son père, refuse de l’épouser et demande de s’unir à Dieu, en vivant recluse dans une cellule accolée à la chapelle du domaine qu’elle demande de construire avec l’argent de sa dot! <br /><br />Acte de piété profonde, acte de rébellion contre un père et tous les hommes qu’il représente, acte de liberté! <br /><br />Cela peut sembler improbable d’être libre entre les quatre murs d’une cellule et pourtant, Esclarmonde s’est soustraite au pouvoir de son père, de son promis, des hommes en général… pour vivre pleinement sa piété choisie et devenir la conseillère des pèlerins qui viennent la trouver et communiquer avec elle à travers la grille de son reclusoir. <br /><br />« Contrairement à ce que j’avais imaginé, je n’étais pas seule dans ma retraite. Chaque jour, dès que j’ouvrais mon volet, je recevais maintes visites. Mon oreille mutilée écoutait patiemment les confidences de nos gens qui m’imploraient de prier pour leur salut ou pour celui de leurs proches. Et mon âme qui entendait leurs fautes mieux que quiconque se tournait vers le Christ pour tenter à force de larmes d’obtenir un pardon. » <br /><br />Loin de moi l’idée de vous révéler tout le récit mais, derrière les apparences d’une histoire empreinte de piété et de candeur, se cache une ode féminine emplie de puissance et de liberté! <br /><br />« Que cherchais-je donc en entrant en ces murs? L’extase mystique, la proximité de Dieu, la splendeur du sacrifice ou la liberté qu’on me refusait en m’offrant en mariage? »<br /><br />L’autrice signe à nouveau une histoire de femmes fortes et puissantes, de femmes qui créent leur place, la revendiquent, dans un monde où les hommes règnent pourtant en maîtres! <br /><br />(Suite en commentaire)<br />⬇️⬇️⬇️

« Mon promis m’attendait dans son costume rutilant. Il pleuvait tant qu’on échangerait les consentements dans la nef et non en plein air comme le voulait l’usage.
Là, face au pallium de l’archevêque, venu en personne marier son neveu à la fille de l’un de ses vassaux, je n’ai pas dit « oui ».
Jamais fille d’ici n’avait osé pareil affront. »

Du domaine des murmures, Carole Martinez @folio #paldeprintemps #voixdesfemmes

En l’an de grâce 1187, au jour de ses noces, Esclarmonde, au lieu d’accepter la main de son promis tel que décidé par son père, refuse de l’épouser et demande de s’unir à Dieu, en vivant recluse dans une cellule accolée à la chapelle du domaine qu’elle demande de construire avec l’argent de sa dot!

Acte de piété profonde, acte de rébellion contre un père et tous les hommes qu’il représente, acte de liberté!

Cela peut sembler improbable d’être libre entre les quatre murs d’une cellule et pourtant, Esclarmonde s’est soustraite au pouvoir de son père, de son promis, des hommes en général… pour vivre pleinement sa piété choisie et devenir la conseillère des pèlerins qui viennent la trouver et communiquer avec elle à travers la grille de son reclusoir.

« Contrairement à ce que j’avais imaginé, je n’étais pas seule dans ma retraite. Chaque jour, dès que j’ouvrais mon volet, je recevais maintes visites. Mon oreille mutilée écoutait patiemment les confidences de nos gens qui m’imploraient de prier pour leur salut ou pour celui de leurs proches. Et mon âme qui entendait leurs fautes mieux que quiconque se tournait vers le Christ pour tenter à force de larmes d’obtenir un pardon. »

Loin de moi l’idée de vous révéler tout le récit mais, derrière les apparences d’une histoire empreinte de piété et de candeur, se cache une ode féminine emplie de puissance et de liberté!

« Que cherchais-je donc en entrant en ces murs? L’extase mystique, la proximité de Dieu, la splendeur du sacrifice ou la liberté qu’on me refusait en m’offrant en mariage? »

L’autrice signe à nouveau une histoire de femmes fortes et puissantes, de femmes qui créent leur place, la revendiquent, dans un monde où les hommes règnent pourtant en maîtres!

(Suite en commentaire)
⬇️⬇️⬇️

5/12/2024, 10:51:51 PM